Foire aux questions

Foire aux questions



Nos réponses à vos questions

Informations générales

Pourquoi partir étudier en Espagne ?

L’un des principaux avantages de partir étudier en Espagne dans le domaine de la santé est de ne pas passer de concours d’entrée, et surtout d’éviter la première année de PACES (obligatoire en France). L’Espagne est un pays qui attire le plus d’étrangers d’Europe. L’Espagne est un pays riche en culture, dynamique et convivial. Le climat est très agréable pour y vivre. Grâce à la mise en place d’un processus de contrôle continu et d’un véritable encadrement des étudiants par des professeurs « tuteurs » au sein des universités espagnoles, les taux de réussite s’élèvent entre 80% et 90%.

Partir étudier en Espagne permet également le développement et l’acquisition de compétences linguistiques (maîtriser trois langues en fin de formation) et professionnelles (une expérience vécue à l’étranger, bénéfique pour le curriculum vitae).

Comment est–il possible d’obtenir une équivalence du baccalauréat français ? (le crédencial en Espagne)

Afin de pouvoir étudier en Espagne, l’étudiant(e) doit obligatoirement disposer d’un document administratif appelé le « Credencial ». La demande de « Credencial » se fait auprès de l’UNED (équivalent au CNED français).

Site de l’UNED

Le crédencial est un document administratif obligatoire pour s’inscrire dans une université espagnole. Son obtention est automatique dès lors que vous avez obtenu votre baccalauréat.

Espagne Santé Formations vous aide gratuitement à réaliser votre crédencial, uniquement pour les étudiants s’étant inscrit par le biais d’Espagne Santé Formations.

Qu’est–ce que le NIE (Numéro d’Identité des Ressortissants étrangers) ?

Lorsqu’un(e) étudiant(e) souhaite réaliser ses études à l’étranger (d’une durée supérieure ou égale à trois mois), il/elle doit disposer d’un certificat d’inscription dans lequel il/elle retrouvera différentes informations : nom, nationalité, adresse, NIE et la date de l’inscription.

Afin d’obtenir un certificat d’inscription, veuillez consulter les démarches à suivre sur notre site internet, dans la rubrique Inscription au registre central des étrangers.

L’obtention du credencial est-il obligatoire pour commencer son inscription à Espagne Santé Formations ?

Vous pouvez démarrer votre processus d’inscription sans avoir commencé votre demande de credencial. Cette demande peut être faite avant ou pendant votre inscription.

Dans quelle langue se fait l’entretien lors de la demande d’inscription ?

L’entretien se fait dans la langue de formation choisie.

A quel âge peut-on s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel âge.

Linguistique / Langue espagnole

Pour les études en Espagne, quel niveau d’espagnol doit-on avoir afin de pouvoir candidater dans l’une des formations ?

L’étudiant(e) doit disposer du niveau B1 (niveau bac – 90% des étudiant(e)s, partis en Espagne) ou B2.

Cependant, la langue espagnole ne doit pas être considérée comme étant une barrière. En effet, d’une part, les universités privées espagnoles sont organisées de façon à accueillir des étudiant(e)s français.
D’autre part, des cours d’espagnol mais aussi d’anglais sont proposés par les différentes structures et ce, avant et pendant la formation choisie par l’étudiant(e)
Enfin, les examens proposés au cours des premières années de la formation correspondent à des QCM (Questionnaire à Choix Multiples) ; ainsi, il n’y a pas de rédaction à réaliser en espagnol.

N.B. : seule l’université européenne de Madrid propose une formation en français, d’une durée de quatre ans. Néanmoins, la pratique sera effectuée en espagnol dès la deuxième année de la formation.

Pour améliorer la langues espagnole, Espagne Santé Formations présente la rubrique Apprendre l’espagnol, plusieurs organismes proposent des cours/stages intensifs en espagnol en France ou en Espagne.

Existe-t–il des stages linguistiques pour apprendre l’espagnol ?

Oui. Nous présentons sur notre site internet [rubrique Apprendre l’espagnol] plusieurs organismes qui proposent des cours / stages intensifs en espagnol en France ou en Espagne.

Faut–il maîtriser d’autres langues ?

Il n’est pas nécessaire d’apprendre d’autres langues afin de pouvoir candidater dans l’une des universités espagnoles proposées sur notre site internet.

Néanmoins, du fait que vous serez en collaboration avec d’autres étudiant(e)s du monde entier, maîtriser l’anglais serait un atout considérable afin de vous adapter au mieux à la vie étudiante.
De plus, en fonction de la formation que vous choisirez, il est possible que celle-ci s’effectue en anglais ; n’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage de renseignements.

Vivre en Espagne

Existe-t–il des aides financières pour étudier à l’étranger ?

Vous retrouverez différentes aides financières disponibles au sein du tableau récapitulatif suivant :

Aides financières dont l’étudiant(e) peut bénéficier Aides financières dont l’étudiant(e) ne peut pas bénéficier
Les bourses :

la bourse du conseil général ou départemental [délivrée par le département de résidence de l’étudiant(e)]

la bourse du conseil régional [délivrée par le conseil de la région de résidence de l’étudiant(e)]

les bourses sur critères sociaux [octroyées sur critères sociaux].

le cumul des bourses : il est possible de cumuler des bourses en fonction de la région ou le département de l’étudiant(e), avec une limite de montant imposée.
  • Erasmus


  • La bourse d’aide à la mobilité internationale
Le CROUS
Les prêts bancaires garantis par l’État et proposés par les banques, avec une limite de 15 000 € :
  • Société Générale
  • Crédit Mutuel 
  • CIC
  • Les Caisses d’épargne du groupe BPCE
Les aides spécifiques à l’Espagne – étudier en Espagne hors programme d’échange universitaire.

N.B. : nous déconseillons les étudiant(e)s de faire appel à des fondations privées d’aide au financement des études à l’étranger.

Est–il possible de bénéficier d’une assurance maladie ?

Concernant la prise en charge des soins lors de votre séjour en Espagne, vous avez la possibilité d’obtenir la Carte Européenne d’Assurance Maladie. En effet, cette carte (CEAM) permet à son détenteur de bénéficier d’une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l’occasion de séjours temporaires (vacances, séjour professionnel ou séjour linguistique par exemple) sur le territoire d’un autre État membre de l’Union européenne.

Il est possible de demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie :

– Par internet : connectez–vous sur votre compte Ameli / rubrique « Mes démarches » ;
– Par téléphone : composez le 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs) ;
– Sur place : en vous rendant dans un des points d’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie.

N.B. : cette carte est à présenter directement au moment de vos soins médicaux dans le pays étranger.

Est–il possible de souscrire à une assurance de complémentaire santé en France pour partir en Espagne ?

Oui. Afin de pouvoir obtenir une ACS (Assurance de Complémentaire Santé), l’étudiant(e) peut effectuer cette demande auprès de sa mutuelle ; les tarifs pouvant varier entre quinze et trente euros par mois.

Est–il possible de bénéficier des résidences universitaires espagnoles ?

La rubrique « Se loger en Espagne » présente sur notre site internet vous permettra d’obtenir davantage informations concernant les types d’hébergement disponibles en Espagne.

Nous nous tenons également à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Inscriptions 2017-2018

Europe Santé Formations ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner gratuitement dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé. Afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe

Quelle formation ?

Voir les formations en Espagne

Quelle université ?

Voir les universités en Espagne

Changer de destination

Horaires

Lundi-Vendredi 10h00-18h30

Blog & Actualités Découvrez notre Blog
Adresse

Issy les moulineaux, France

Contact

Contactez-nous

© 2017 par Europe Santé Formations. Informations légales
Europe Santé Formations : 4.6/5 - Calculé sur 9 avis