Études de psychologie en Espagne

Formation de psychologie en Espagne

Durée : 4 ans

Spécificité de la formation

Le diplôme est reconnu en France et Union Européenne. L’entrée en formation de psychologue se fait sans concours. La formation de psychologue se déroule au sein des universités espagnoles suivantes : La Universidad de Madrid et de Valence/l’UCAM/ La Universidad Francisco de Vitoria/ La Universidad Camilo José Cela/ La Universidad de Blanquerna/ La Universidad de Manresa/ La CEU San Pablo

Le prix de la formation de psychologue en Espagne se situe à environ 9 000 euros pour les universités privées.

Le métier ?

Conseiller et accompagner

Au sein de son cabinet ou en institution, le psychologue écoute et travaille sur des patients en souffrance morale : enfants, adolescents, adultes, handicapés, prisonniers… Son intervention peut aller d’un simple entretien pour un conseil à un accompagnement plus complexe et plus long.

Aider les professionnels

Il peut également soutenir des professionnels (cadres déprimés, gardiens de prison, personnel soignant, enseignants, pompiers, employés dans le milieu de la banque ou de la finance…) qui subissent une certaine pression ou qui sont exposés à la violence. Dans la fonction publique territoriale, il travaille au quotidien à l’accompagnement des travailleurs sociaux et du personnel des crèches dans leur travail. Au sein d’une entreprise, le psychologue du travail peut s’occuper du recrutement, de la gestion de carrière, de la mobilité professionnelle, de la formation continue, des bilans de compétences…

Prévenir les troubles

Il cherche des troubles éventuels chez les enfants qui fréquentent les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et les crèches. Dans les quartiers difficiles, il lutte également contre la marginalisation et travaille à l’insertion du public défavorisé.

Où l’exercer ?

Salarié ou indépendant

Le psychologue exerce dans divers milieux : le secteur sanitaire et social (hôpital, clinique, centre médico-psycho-pédagogique, centre d’aide par le travail, maison d’accueil spécialisée…), les collectivités territoriales, la PMI (protection maternelle et infantile), les crèches, l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ou auprès d’adultes bénéficiant de l’aide sociale. D’autres structures font appel à lui, tels que : les ressources humaines des entreprises, les cabinets-conseils, les organismes de formation continue, les tribunaux, les prisons… Il peut également s’installer à son compte au sein de son propre cabinet.

Seul ou en équipe

Dans son cabinet, quand il reçoit un patient, le psychologue travaille seul. A l’inverse, quand il travaille dans les structures, les cas des patients sont débattus au travers d’une équipe pluridisciplinaire (assistants de service social, psychiatres et autres médecins spécialistes, ergonomes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychomotriciens…). Ce travail d’équipe lui est demandé également quand il travaille pour des services de ressources humaines des entreprises ou des cabinets-conseils.

Évolution de carrière ?

Accès au métier

Niveau d’accès : Bac +5 Salaire débutant : 1500€ à 1850€ Métiers associés : Psychologue clinicien(ne) / du travail / scolaire

Insertion difficile

Les jeunes diplômés ont du mal à s’insérer professionnellement. En effet, ils doivent envoyer régulièrement des candidatures spontanées et ne pas se contenter des petites annonces. Pour les jeunes diplômés qui veulent travailler en institutions, ils doivent souvent faire de multiples stages et vacations, voire cumuler plusieurs temps partiels, avant de pouvoir accéder à un emploi stable. De la même manière, les postes de psychologues du travail, sont rares.

Des perspectives

Malgré le peu de débouchés actuels, le métier devrait, dans un futur proche, connaître une croissance des offres d’emploi due à une forte demande sociale et à une vague de départs à la retraite. De plus, des créations d’offre d’emplois sont à prévoir du côté des maisons de retraite, des municipalités, des associations de lutte contre la drogue ou la délinquance, ou encore des services d’aide à domicile…

Peu de postes aux concours

Cependant certains concours sont organisés : psychologue de la fonction publique hospitalière, psychologue de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), psychologue de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), psychologue du département de Paris, psychologue territorial. Attention : ces concours n’aboutissent qu’à un faible nombre de postes.

Quelles universités ?

Universidad Europea – Madrid
Universidad Europea – Valence
Universidad Católica San Antonio de Murcia – Murcia
CEU San Pablo – Madrid
Universidad Francisco de Vitoria – Madrid
Universidad Camilo José Cela – Madrid
Universitat Ramon Llull – Barcelona
UManresa – Barcelona

En savoir plus

Accessible sans concours, on se charge de vous accompagner à toutes les étapes de votre inscription.

Test d’entrée : Sans concours 3 tests sont dans le but de préparer la formation de chaque étudiant : Test d’Anglais Test de motivations Entretien

Langue utilisée pour la formation : Espagnol et Anglais

Date de la prochaine session : Septembre 2017


Inscriptions 2017-2018

Europe Santé Formations ?

C'est une plateforme dédiée à l'accompagnement des étudiants français, qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe dans le domaine de la santé.

Notre mission ?

Vous accompagner gratuitement dans votre processus d'inscription et votre choix de cursus scolaire en Europe, dans le domaine de la santé. Afin d'obtenir un diplôme reconnu en France et dans le reste de l'Europe

Quelle formation ?

Voir les formations en Espagne

Quelle université ?

Voir les universités en Espagne

Changer de destination

Horaires

Lundi-Vendredi 10h00-18h30

Blog & Actualités Découvrez notre Blog
Adresse

Issy les moulineaux, France

Contact

Contactez-nous

© 2017 par Europe Santé Formations. Informations légales
Europe Santé Formations : 4.6/5 - Calculé sur 9 avis